top of page
Rechercher

3 étapes pour passer à l'action

Dernière mise à jour : 6 mars 2023



Pourquoi le moment présent est important pour passer à l'action


Beaucoup de gens sont motivés par des grandes ambitions, mais n’arrivent jamais à passer à l’action.

Si tu as déjà ressenti cette situation, ne t’inquiètes pas !

Tu n’es pas seul.


Vivre le moment présent est un moyen de rester centré et aligné sur tes objectifs, ta mission et les rêves que tu souhaites concrétiser. C’est une question de sélectionner ce qui est important et de dédier du temps à chacun de ces points qui comptent dans ta vie.


Pourquoi vivre le moment présent?


Pour te connaitre, ton flow, ta vibe.

Pour vivre aligné plutôt que soucieux d’un avenir sur lequel le seul pouvoir que nous avons est d’y contribuer dans le présent ou encore vivre avec les remords, les regrets, la nostalgie, l’amertume, la victimisation d’un passé qui est… passé!


Que peux-tu y changer?


On ne peut pas changer ce qui s’est passé et cela peut nous laisser avec un sentiment d’impuissance et une perte de contrôle sur nos émotions. Vivre le moment présent aide à s’extraire de ce cycle répétitif afin que nous puissions reprendre possession de notre vie et apprendre à vivre avec nos sentiments.


Quand tu es centré et aligné sur les besoins du moment...

👉 Tu es libre de répondre à la situation telle qu’elle se présente.

👉 Tu peux prendre des décisions plus éclairées parce que tu es conscient des circonstances.

👉 Cela permet d’accroître la productivité, car tu peux effectuer des tâches une par une plutôt que d’essayer d’accomplir trop de choses à la fois.


Mais pourquoi ralentir?


Pour trouver l’équilibre, pour mieux choisir, mieux planifier, pour écouter le mantra, la petite voix interne, le besoin, les réponses en soi.


Lorsque tu prends le temps de ralentir et que tu cesses d'essayer d'aller toujours plus loin plus rapidement...

👉 Tu as le temps nécessaire pour écouter ce qui se passe autour de toi.

👉 Tu commences à remarquer les petits moments qui font une différence dans ta journée – comme un sourire ou un geste gentil.


Ces petites attentions peuvent transformer ton humeur, apporter plus de paix et calme ton esprit.


Le Moment Présent est essentiel pour passer à l'action


Lorsque les gens rêvent de grands projets et ne passent jamais à l’action, ils sont souvent piégés dans un cycle d'angoisses et de peurs qui empêchent toute initiative. La meilleure solution est de comprendre que tout commence par des petites actions quotidiennes menant vers l’objectif final.


Consacrer du temps chaque jour pour avancer est la clé.


Pour commencer, essaye de trouver une activité que tu apprécies et qui puisse facilement être intégrée dans ta routine quotidienne. Faire du sport ou méditer peut aider les personnes à rester centrés sur le moment présent et les encourager à passer à l’action sans angoisses ni peurs supplémentaires.


💜 Ton cerveau apprendra alors qu'il y a une satisfaction immédiate associée au fait de passer à l'action.

💜 Ton esprit apprendra également que ce sentiment positif se reproduira encore si tu continues à prendre des mesures concrètes en direction de ton but.


Je t’invite toujours de passer à l’action, mais aussi à prendre du recul et s’arrêter pour mieux agir


1- Ralentir, ressentir


Faire une pause, dans le cas présent, je vais parler de méditation. Se concentrer sur la respiration. Sur ce souffle qui entre et qui sort sans se soucier de modifier quoique se soit. Simplement ressentir. Ralentir le rythme du corps et des pensées. Ajuster en se concentrant avec la respiration sur les tensions et laisser aller les pensées en ramenant l’attention sur la respiration. Je vous invite à mettre une minuterie au début de 5 minutes et d’augmenter avec le temps. Le fait d’avoir ce temps qui coule sans s’en préoccuper te libérera de ce souci.


2- Observer et nommer


À présent que ce temps est écoulé, observe ce qu’il a de changé, de nouveau. Ça peut être une nouvelle idée, une sensation différente… Nomme ces observations en mot, en phrase, en idée, en couleur, en émotion. Je t’invite à l’écrire dans ton agenda à chaque jour que tu fais cette méditation de 5 minutes pour voir ce qui en ressort au bout de la semaine.

3- Passer à l’action avec conscience


Alors que tu es plus calme, plus déposé, que tu as l’esprit plus clair, tu es prêt à agir en toute conscience de ce qui est présent pour toi à ce moment. Fais-toi confiance. Et agis.



Si tu te prépares pour un exposé, une rencontre importante, à régler un conflit ou simplement à poursuivre ton travail, commencer ta journée, la finir, tu pourras le faire avec cette intention d’être pleinement dans ce moment présent. Cette action sera alignée sur ce qui vibre en toi. Tu sens ton engagement, ta cohérence, motivé par un sentiment de confiance, d’assurance qui remplit de joie.



Enfin, prendre son temps signifie avoir suffisamment de recul pour planifier efficacement les prochaines étapes vers l’atteinte de tes objectifs.


Prendre du recul, entraine une meilleure vision, plus claire, quant aux choix qui sont devant toi. Tu peux alors faire des choix en fonction des circonstances actuelles plutôt que basés sur ta vision ou ton intuition passée (ce qui mène potentiellement à regretter ses décisions).


Tu es alors libérée(e) d'un passé qui ne peut pas être changé

afin d'avancer vers un avenir prometteur.


Vivre pleinement le moment présent permet entre autres...

🌟 D'apprendre à maintenir ton focus afin que tes actions soient en cohésion avec ce que tu veux accomplir

🌟 D'apprendre à trouver l'alignement entre contraintes extérieures objectives et sentiments intimes subjectifs

🌟 De trouver l'harmonie entre planification future et contemplation du moment présent



Alors prends ton temps ! Écoute-toi, observe et agis.


Cela te permettra certainement d’arriver plus loin que prévu et différemment que ce que tu croyais en te connaissant de plus en plus et à vivre de mieux en mieux !



Je suis Véronique 💜

Naturothérapeute praticienne hypnose

Praticienne Access Bars et ParAmourHYCIE

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page