top of page
Rechercher

L'hypnose et ses possibilités

Profite de ce moment de magie


L’hypnose ça donne des frissons dans le dos. C'est mystérieux. Ça donne le vertige.


C'est pourtant qu'une méthode de changement comme tant d’autres. Elle fait partie de nos vies depuis la nuit des temps et dans chacune de nos journées.


C’est donc tout à fait normal et naturel !


Par exemple, dès que tu es dans la lune ou entre deux états au petit matin ou encore, absorbé dans un roman. Ça te dit quelque chose ?

Alors, tu peux toi aussi bénéficier de l’hypnose puisque tu y plonges régulièrement, légèrement, quotidiennement.


On est loin du magnétisme du célèbre Franz-Anton Mesmer, né en 1734, ou des hypnoses de spectacle du Messmer actuel, né Éric Normandin.


L’hypnose thérapeutique est plutôt un outil accessible aux changements de perceptions, de comportements. Mais, encore faut-il vraiment vouloir ce changement.


Effectivement, puisque l’on parle du cerveau et de sa complexité qui évolue pendant des années, voire toute la vie, au fil des expériences. Il est possible de souhaiter changer, mais choisir d’être et de faire différent pour y arriver est moins intéressant, confortable.


Avec l’hypnose, on ne parle pas de chirurgie et d’enlever une partie de nous qui nous déplait.


L’hypnose est un travail sur soi qui demande de choisir consciemment, de transformer un état, un comportement, devenu un réflexe inconscient. C’est le choix de faire ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne. Et, ça, c'est de la magie !


Est-ce qu’après une seule séance d'hypnose mon problème aura disparu ?


Ton engagement dans le processus sera déterminant.

Cela dit, il est tout à fait possible que oui ! C'est-à-dire que la phobie, une douleur, ou tout autre, soit réellement chose du passé en une seule séance.


Dans ma pratique, je préfère planifier quatre séances pour assurer le suivi et bonifier, afin de vivre de mieux en mieux. Parfois, deux séances sont suffisantes parfois plus de six sont nécessaires parce que le travail sur soi se poursuit. Certains reviennent mensuellement pour retrouver ce calme et ce laisser-aller.

Dans le processus, le client choisit de faire les exercices à la maison. À s’engager dans son changement. À faire différemment pour obtenir ce changement. Et, l'hypnose vient renforcer ces décisions au fil des expériences vécues pendant le processus.


L’hypnose thérapeutique est un outil qui permet d’améliorer sa vie, de trouver des solutions, de travailler sur soi. C’est l’essentiel de la thérapie, réparer ce qui est cassé. Si l'on ajoute l’accompagnement, le coaching, alors, on guide vers une évolution de la personne.

Tu peux lire plusieurs bienfaits de l'hypnose sur le site Centre Terre Happy.


Comment fonctionne l'hypnose ?


Grâce à vos superpouvoirs de créativité et d’imagination, de laisser-aller. Oui ! Je te confirme que tu es créatif quoi que tu en penses.


Lors d’une hypnose, tu te laisses guider par la voix de l’accompagnant. Parfois, tu pars dans tes pensées et en un mot, tu te raccroches à l'histoire. Les mots deviennent des images. Ils prennent forme et tu entres dans ton monde intérieur. La scène que tu vis dans l’imaginaire, sème et crée les changements inconscients.

La transe hypnotique est ce moment où tu n’es pas endormie, mais pas totalement éveillé. Comme sur la route, quand tu observes le paysage qui défile. Que les yeux peinent à se fixer, que tu regardes l’ensemble et rien en même temps !

Tu es en transe.


Serait-il possible de ne pas sortir de la transe ?


Eh bien non ! Si, par exemple, l’accompagnant arrête de parler, ton cerveau va se demander ce qui se passe et tu ouvriras les yeux. Simple de même !!

D'ailleurs, si l'accompagnant te conduit sur un chemin que tu refuses de visiter, ton cerveau va te faire « décrocher » et tu sortiras de l'état de conscience modifiée.


Après la séance d'hypnose, comment je me sens ?


Après la séance, tu es plus calme, détendu, voire plus relaxe. Tout est beaucoup plus simple déjà et la vue de possibilités nouvelles se font sentir, ou sont déjà installées. Parfois, tu as perdu la notion du temps, le temps semble passer à la vitesse de la lumière ou au contraire très len-te-ment.


Comme chacun est différent, il y a autant de possibilité et de variation de résultat. Tu as finalement le choix, d’ouvrir ton esprit à voir autrement ou à garder une résistance.

Plusieurs facteurs peuvent influencer ton chemin. La voix du guide, les mots choisis, l’ambiance de la salle, la température… Ton mindset, tes croyances limitantes, ton environnement personnel... et c’est pourquoi dans mes accompagnements, j’accorde de l’importance à prendre conscience avant de semer dans l’inconscient. Cette première séance est aussi la base de la relation de confiance entre le client et l’accompagnant.



Les autohypnoses


Il est possible de changer certains comportements en pratiquant des autohypnoses. Soit avec des exercices que tu pratiques librement ou en écoutant des enregistrements portés sur un sujet, mais qui ne sont pas personnalisés comme en thérapie ou en accompagnement, coaching.


Dans le podcast de Monsieur Madame Tout le monde, des exercices dirigés facilitant l’apport de calme en soi sont proposés, et ainsi réduire l’anxiété.


En voici un que tu peux faire, peu importe où tu es et l’âge que tu as. Pour les plus petits, tu peux lire l'exercice ou si tu le maitrises, le dire à voix haute pour que l'enfant suive et apprenne à son tour l'exercice d'auto-hypnose.


Je t'invite à t’asseoir confortablement, les pieds au sol, le dos bien droit.

Tu peux aussi le faire coucher dans ton lit pour faciliter l’endormissement. Il est alors possible que tu ne te rendes pas à la fin de ce qui suit. 😴


Ferme les yeux. Prends le temps pour déposer ton corps et respire librement. La respiration, le berceau de la vie, ce qui fait que chaque jour, tu avances.

Inconsciemment conscient.

Consciemment inconscient.


Porte ton attention sur ce que tu entends. Les sons, les bruits de ton environnement.

Sans juger, simplement écouter. Quand tu sens que tes pensées vagabondent, ramène ton attention dans tes oreilles.


Maintenant, place ton attention dans tes paupières. Remarques les couleurs, les forment, les images.

Sans juger, uniquement observer. Il est normal que tes pensées vont et viennent, dans ce cas, ramène ton attention dans tes paupières.


Déplace ton attention dans ta bouche. Qu’est-ce que ça goute ? Quelle est la sensation ? Chaud, froid, humide…

Sans juger. Simplement goûter. Tes pensées se créent ? Alors, tu replaces ton attention dans ta bouche pour un instant.


Cette fois-ci, mets ton attention sur ta peau. Que ressens-tu ? La chaleur du soleil, la brise d’un ventilateur, la douceur de la couverture ou la fraicheur de l’air ambiant, quoi d'autre ?

Sans juger, critiquer. Reporte ton attention sur ta peau quand tu pars ailleurs.


Finalement, concentre ton attention sur ton nez et ce que tu sens. Une chandelle qui dégage une odeur, les huiles essentielles, ton parfum, les lilas du printemps, l’odeur de lessive...

Sans juger.


Ensuite, prends conscience de ta respiration. De l’air frais que tu inspires et de l’air chaud que tu expires. De ton corps qui gonfle à l’inspiration et qui dégonfle à l’expiration. Profite de cette vague qui te berce, quelque temps, le temps d'une aiguille qui tourne les secondes.


Observe ce que tu vis. Comment te sens-tu actuellement suite à cette expérience ? Quelle est la nouvelle ressource accessible pour toi et qui contribue à ce que tu ressens ?

Laisse monter la réponse sans juger, ni critiquer.


Profite de ce moment de magie.



Je suis Véronique Martel 💜💫

Naturothérapeute praticienne hypnose

Praticienne Access Bars et ParAmourHYCIE

Enseignante de yoga, méditation pleine conscience pour enfant.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelle est la recette du bonheur ?

“Le bonheur est dans les petites choses” presque tout le monde a déjà dit ça ! Mais, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Comments


bottom of page