top of page
Rechercher

Comment en finir avec le sentiment de manque


Quelle est ta perception ? Est-ce que le verre est à moitié plein ou à moitié vide ?
Comment en finir avec le sentiment de manque

Qui ne rêvent pas d’amour, d’argent, de pouvoir, procurant ce bonheur désiré ?

Est-ce accessible pour nous tous ? Pour certains, apparemment, non !


Depuis un bon moment, il est encouragé à


faire nos preuves et de se valoriser parce que l’on a et ce que l’on fait. Qu’est-ce qui défini la hiérarchie des actions et des acquis sur l’échelle du bonheur ? Comment savoir si je suis assez ?


Alors, ce sentiment s’installe, la quête pour combler ce manque, la déception et l’envie de la cour du voisin.


“Ce nouveau voisin qui vient d’aménager. Ils ont rénové la maison, aménagé l’extérieur et l’intérieur. J’ai bien vu tout ce brouhaha. Leur maison doit vraiment être incroyable. De l’avant, elle semble parfaite.”


“Et, que dire de ce modèle de voiture dans la cour de mon ancien beau-frère et de la petite décapotable pour les journées cheveux dans le vent. haaaaaa ! Qu’il est chanceux !”


“Dans la NBA, les joueurs de basket ont tous ce modèle de shoes. Même que certains joueurs dans mon équipe collégiale de basketball s’en sont procurés. Trop dispendieux pour mes parents. Comment ils font les autres parents ? Pourquoi les miens sont si pauvres ?”


“Ma collègue de bureau sort avec cet homme top canon. Mon idéal d’homme, en forme et sympathique. Depuis des années, que je cherche sur les sites de rencontres, mais je leur trouve toujours quelque chose qui cloche. Ils ne sont jamais comme j’aimerais. Côté physique, mais également côté attitude, comportements. Mes amies mettent la pression pour que je me trouve un chum et que je finisse par me recaser. Je suis à la recherche de L’HOMME qui fera de moi LA femme le plus chanceuse aux yeux de tous. Pas question de vivre une autre relation catastrophique.”


“Quand je regarde les autres parents dans les activités, j’ai ce sentiment que leur vie est tellement plus facile, leurs enfants beaucoup plus respectueux, et qu’ils écoutent les consignes.”


Tu connais certainement une personne dans ton entourage qui a ce genre de discours. Peut-être est-ce toi ! Mais, que peut-on bien faire avec le sentiment de manque ? Cette impression que l’autre a trouvé le bonheur et pas nous !


D’abord qu’est-ce qu'un sentiment ? Un sentiment est un état durable, complexe, suivant une émotion. Au contraire d’une émotion, un sentiment n’a pas besoin de déclencheur extérieur, il est lié aux souvenirs, au ressenti, à l’imagination.


Qu'est-ce que le manque ? Le sentiment de manque ?

Selon le Larousse : le sentiment de manque se définit par l’absence péniblement ressentie d'une personne ou de choses qui laissent une impression de vide.


Comment en finir avec le sentiment de manque ?


Le sentiment de manque peut provoquer des émotions de colère, de tristesse, des sentiments de frustration, de culpabilité.

À vouloir être, faire comme tout le monde, en adoptant les attitudes, les comportements enviés chez un autre, à obtenir LE cossin dernier cri pour être hot, la distance entre son essence profonde et la représentation de l’être se marque de plus en plus. Comme un fossé creusé entre qui je suis réellement et ce rôle joué devant les autres comme étant qui je suis.


Actuellement et depuis quelque temps, on remarque qu’on commence à vouloir se connecter à qui je suis, à la nature, à notre essence. Plusieurs consultent parce qu’ils ne savent plus qui ils sont, ce qu’ils aiment


Ce qui rend chacun unique est l’essentiel pour trouver sa propre recette de bonheur.


L’entourage, les évènements, l'avenir sont imprévisibles, et donc incontrôlables. Ce qui est en notre pouvoir est ce qui se passe en nous. Nos pensées, nos comportements, nos paroles, nos choix, nos actions…


La première étape est de prendre conscience que le sentiment de manque est un puits sans fond.


Le mental fait en sorte de toujours être à la quête de quelque chose d’autre quand il obtient ce qu’il croyait espérer. Par conséquent, essentiellement, pendant que tu souhaites ce que le voisin a,

le voisin désire avoir ce que tu as,

que tu ne sais plus que tu as !

Me suis-tu ??


Je te rassure, plusieurs ont ce comportement à différentes intensités et l’entièreté de ces personnes n’ont pas atteint, et n’atteindront jamais satisfaction.


Pourquoi ?


Parce qu’ils voient le verre à moitié vide.


La seconde étape est de trouver où est situé le sentiment de manque.


Le manque d’argent

Le manque d’amour

Le manque de visibilité

Le manque de reconnaissance

Le manque d’amis de confiance

le manque de quoi…



La prochaine étape est de commencer à penser plus positivement.


À poser des actions qui vont contribuer à gagner en confiance. Reconnaitre ce qui est bien pour soi, ce qui est confortable, satisfaisant dans ta vie.

En mettant ton attention sur le positif, sur ce qu’il y a déjà dans ton verre, il te sera plus facile de le remplir.


La comparaison avec les autres crée des attentes, nourri les croyances limitantes et contribue à augmenter ton niveau de nervosité, d’anxiété, réduit la confiance en soi, la valeur que tu te portes et contribue au manque d’amour de soi.



Nous vivons à une époque où tout va vitre, très vite et où tout est accessible facilement, très facilement. Les fastfoods, les achats en ligne, les sites de rencontres, le crédit… D’où l’importance de se ramener à maintenant, au fameux moment présent, à qui tu es, à tes expériences qui t’ont fait évoluer, à ce que tu possèdes, à ce que tu as véritablement besoin.


Cet exercice de te concentrer sur l’instant présent va te permettre les actions utiles et changer ce dont tu as le pouvoir. C’est-à-dire, tes pensées, tes paroles, tes actions et réactions, tes comportements, tes apprentissages, tes efforts, tes jugements, tes décisions.


En te nourrissant de positif, de réaliste positif, tu contribueras à en finir avec le sentiment de manque.


Si tu vis avec le manque ou si tu connais une personne qui ressent ce sentiment de manque, je souhaite que cet article soit le premier pas vers la prise de conscience et le changement pour vivre mieux.


Il est possible de se faire accompagner dans ce processus de changement, si tu as besoin, je peux t’accompagner en vidéoconférence ou à mon bureau de Québec.


Je suis Véronique Martel 💜💫

Naturothérapeute praticienne hypnose HYCIE

Praticienne Access Bars

Enseignante de yoga, méditation pleine conscience pour enfant.

Ambassadrice de L’Univers Attentif et Heureux


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelle est la recette du bonheur ?

“Le bonheur est dans les petites choses” presque tout le monde a déjà dit ça ! Mais, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Comments


bottom of page