top of page
Rechercher

Méditation, hypnose et alouette

Dernière mise à jour : 14 août 2023


La clé est de pratiquer quotidiennement la méditation, l'autohypnose, la pleine conscience, le yoga ou tout autre pratique apportant plus calme ou répondant à un objectif.
Méditation, autohypnose, techniques, pratiques et bienfaits

Aujourd’hui, les techniques de relaxation ce n’est plus un sujet inconnu. Méditation, pleine conscience, hypnose, autohypnose et quoi d’autre… yoga, qi gong, taï-chi… Reiki, Access Bars.


Je te propose dans ce texte de décortiquer tout ça ou presque.


D’abord, définissons la relaxation selon le dictionnaire Larousse


Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.



La détente tant qu’à elle, toujours selon Larousse


Décontraction, repos, délassement du corps ou de l’esprit, relaxation


Alors, des méthodes pour arriver à cette relaxation consciente du corps et de l’esprit dans le but de vivre plus équilibré, il en existe plusieurs. En voici quelques-unes :


Les différentes techniques de respiration


Il est entendu que chacun d’entre nous, ici présent, respirons. La manière que nous respirons, mais également le temps que l'on prend pour respirer consciemment apportera de la détente au corps et à l’esprit et procurer cet effet de relaxation. Plusieurs techniques de respiration existent qui apportent chacun un bienfait intéressant.


La pleine conscience


Comme je t’ai déjà parlé dans un article, 6 bonnes raisons de pratiquer la pleine conscience, la pleine conscience est une attitude, une façon d’être dans un moment présent. La méditation pleine conscience est un exercice pour ouvrir les portes vers cette attitude.


Le yoga


C’est une méthode pour arriver à induire du calme dans ton esprit tout en améliorant son tonus musculaire. Par le biais des postures et de la respiration dans ces postures, trouver l’équilibre tout en gagnant en force, en flexibilité. D’où le travail physique et mental qui te demande d’être dans l’instant. L’après séance apportera une détente physique ainsi qu'au niveau de l’esprit, plus de clarté.


Le scan corporel


Voilà un autre exercice que j’affectionne personnellement m’amenant à mieux dormir. En portant mon attention sur une partie de mon corps à tour de rôle et en allant, simplement avec mon attention, détendre et induire du calme dans chaque partie du corps.


La visualisation


Un exercice qui peut apporter une détente du corps et de l’esprit dans la mesure où ton esprit imagine des endroits magnifiques qui te permettent de te sentir à ton meilleur. Ce qui peut devenir un défi quand les pensées intrusives volent la vedette à ton image de détente.


Les points en commun


Ce qu’il y a en commun avec ces méthodes, c'est que l’un des objectifs est la détente, le retour au calme. Particulièrement au niveau du mental puisque pour la plupart, la position demande un certain engagement musculaire pour ne pas s’endormir, ce qui apporte aussi une détente physique parce que l'engagement n’implique pas une contraction musculaire.


On peut facilement se dire que toutes ces techniques sont essentiellement des formes de méditations. Ce qui est vrai à première vue.


Larousse défini aussi la méditation comme la concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou une religion.


En pleine posture de yoga, le focus est bel et bien sur la position du corps, de la respiration. Comme dans la pleine conscience où, par exemple, nous portons notre attention sur nos cinq sens.


À l’origine, la méditation était pratiquée par les Bouddhistes et les Hindouismes bien avant la naissance du Christ. Une pratique utilisée principalement par les moines et les yogis.


La méditation demande une posture engagée, comme je le disais plus tôt, afin de garder notre esprit en alerte et concentré. L’objectif étant de se détendre, de relaxer, mais pas de dormir.


La pratique de la méditation peut se faire n’importe où. Que ce soit en marchant et en comptant tes pas. En pratiquant la marche afghane ou assis sur un banc de parc, concentré sur sa respiration. Ou encore les mains plongées dans l’eau à faire la vaisselle se laissant porter par l’instant présent et la sensation de l’eau, du savon sur les mains.

Les bienfaits de la méditation


En se pratiquant à garder l’esprit et le corps présent dans l’instant, la méditation apporte des bienfaits non négligeables. En voici quelques exemples :

  • une meilleure lucidité

  • un meilleur sommeil

  • une amélioration de la créativité

  • une diminution du stress

  • une vie plus saine et en santé.


Je te propose deux techniques différentes de méditation.


  • L’une consiste à te pratiquer à garder ton esprit dans l’instant présent par la méditation des 5 sens.

  • L’autre en récitant un mantra que ce soit une phrase apportant des pensées positives par exemple. L’exercice est de répéter sans arrêt ce mantra, une sorte d’autosuggestion. Ici, nous sommes à mi-chemin entre l’autohypnose et la méditation.

Voici un exemple de mantra à répéter : “Je suis calme”


L’hypnose, pratique et bienfaits


Le début de l’hypnose, appelé l’induction, peut s’apparenter à la méditation par son appel à la détente. À la différence que l’hypnose répond à un objectif précis.

Un enfant, un adolescent ou un adulte ressentant des symptômes de stress, d’anxiété, d’angoisse qui rencontre un thérapeute praticien hypnose réduira considérablement ce ressenti et pourra pratiquer l'autohypnose et la méditation pour maintenir ce calme intérieur.


Voici d’autres objectifs améliorés par l’hypnose :


L’insomnie

L’arrêt de tabac

La concentration

l’énurésie

La douleur

le changement d’étape (comme le passage au secondaire, un nouveau défi)

Perdre du poids


Il y a autant d’objectif que d’humain.


La pratique de l’hypnose


La première pratique est sous forme d’autohypnose. Un utilisant une intention et son imagination. L’autohypnose est d’utiliser l’objectif et d’en faire une mise en scène. Où tu es le personnage principal. Cette visualisation te permettra de te voir réaliser ce but, te l’appropriant.

Tu peux aussi écouter des hypnoses enregistrées comme sur le podcast de Monsieur Madame tout le monde. Certains enregistrements de détente sont disponibles sans frais et certains autres sur abonnement parlent de thème plus précis sans qu’ils te soient personnalisés comme dans un accompagnement.


Ce qui m’amène à te parler de la seconde technique. Être accompagné par un thérapeute pratiquant l’hypnose. Dans ce cas, le travail est fait en alliant conscience et inconscience pour atteindre une transformation profonde. C’est un processus. Dans mes accompagnements, j'ajoute des outils concrets à observer dans son quotidien et à mettre en pratique.


Il demande de l’engagement envers soi comme pour chaque technique expliquée ici. Une pratique régulière, même quotidienne, de l’une et l’autre des techniques mentionnées.


Mon expérience


Depuis près de 30 ans maintenant que je côtoie le développement personnel en ayant un coach qui m’accompagne à différent niveau de ma vie. Depuis 2020, je me forme afin d’aider autour de moi le plus de personnes possible à vivre mieux. D'abord, mes propres enfants et leurs défis. Par exemple, le défi apporté par la maladie à présent guéri qu'un de mes enfants a vécu.


Particulièrement touchée par les enfants, moi-même maman de trois adolescents, j’ai toujours échangé avec eux d’égal à égal tout en respectant les règles de vie, nos valeurs et leur cheminement propre à chacun.


Les enfants que je reçois en coaching privé sont brillants, intelligents, drôles, mais trop souvent, ils ne le savent pas. Ils savent ce qu’ils ne font pas, ce qu’ils ne réussissent pas, ce qu’ils devraient faire et comment ils devraient être.

Il me semble tout à fait primordial d’apprendre aux enfants à nommer leur ressenti et à exprimer leur besoin, leur désir, leur point de vue afin qu’ils se connaissent mieux au travers de leur évolution.

C’est pourquoi travailler avec les enfants et les adolescents est aussi important.


Je pratique le yoga, la méditation ou l’autohypnose chaque matin depuis maintenant une année entière avant que la maisonnée se réveille. Les premiers jours ont été assez faciles puisque j’étais déterminée.

Cependant, installer cette discipline à plus long terme a été un défi les premières semaines. Après quelques dizaines de jours, ça me demandait un certain effort et puis quelques mois plus tard, je ne pouvais plus m’en passer.


Ces matins de moi à moi m'ont permis un recul sur les situations du quotidien. D’avoir une vision plus claire de mes objectifs. D’être plus concentrée dans ma journée. Mieux dormir et m’endormir plus rapidement. Je n'ai réellement aucune raison d’arrêter de faire cet exercice matinal, de méditer et de visualiser la réalisation de mes objectifs. Même les matins où la fatigue est plus présente, je me discipline à faire ma pratique peut être moins matinale.


Trouve-toi vite un endroit où tu ne seras pas dérangé, un moment où tu auras plus de chance de ne pas être interrompu. Choisi ta méthode et commence simplement. Sans jugement de valeur, de temps, d’efficacité. Un 5 minutes par jour, c'est mieux que rien du tout. C’est avec la rigueur de la pratique que tu verras les changements s’installer.

Je te laisse là-dessus… Douceur, moment présent et temps


Je suis Véronique Martel 💜💫

Naturothérapeute praticienne hypnose HYCIE

Praticienne Access Bars et ParAmourHYCIE

Enseignante de yoga, méditation pleine conscience pour enfant.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quelle est la recette du bonheur ?

“Le bonheur est dans les petites choses” presque tout le monde a déjà dit ça ! Mais, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Comments


bottom of page