top of page
Rechercher

Stress - Anxiété - Angoisse?

Dernière mise à jour : 6 mars 2023


Comment diminuer son stress ? Tout d’abord, définissons la différence entre stress, anxiété et angoisse. Je suis Véronique Martel
Stress - Anxiété - Angoisse - Centre Terre Happy

Comment diminuer son stress?


Tout d’abord, définissons la différence entre stress, anxiété et angoisse.


Le stress est une réaction physique naturelle et normale du cerveau et du corps en réponse à une situation considérée comme dangereuse ou menaçante.


L’anxiété, c’est lorsque la personne anticipe de façon négative un évènement qui pourrait survenir dans le futur. Elle fait une mise en scène des possibilités pouvant arriver si…

Il est important de comprendre que l’inquiétude est ressentie même si la source du scénario est absente dans la réalité, ou ne risque pas d’arriver, car la personne anxieuse « visualise » sa peur à l’aide de son imagination et cela suffit amplement à déclencher son système d’alarme.


L’angoisse est un état de nervosité générale qui se ressent physiquement. D’ailleurs souvent confondu avec des maux d’estomac, des problèmes de respiration ou même cardiaque. C’est une expérience psychologique troublante puisque l’élément déclencheur n’est pas toujours identifié à priori, mais le sentiment est fréquemment associé à un manque de contrôle sur une situation.


Les solutions pour gérer stress, anxiété et angoisse


Pour gérer son stress, il est important de maintenir une bonne hygiène de vie. Qu’est-ce que ça veut bien dire?

Le simple fait de bien dormir, de manger des aliments sains, frais provenant de la nature donc le moins transformés possible et de faire de l’exercice sont considérés comme la base de l’hygiène de vie. J'en parle dans un article sur comment vivre mieux.

Diminuer la consommation de caféine et d’alcool est aussi à considérer.


Avoir un cercle d’amis, et une personne avec qui il est possible de se confier est certainement à développer si ce n’est pas votre situation. Échanger sur les tracas et pouvoir se référer à une personne de bons conseils est un pas vers la diminution du stress.


La méditation et les activités de concentration telles que le yoga sont aussi des atouts qui peuvent grandement aider.

  • Prenez-vous soin de vous-même? Prenez-vous du temps pour vous, réellement?

Comme vous l'avez lu, l’anxiété est nourrie par les pensées. Si l’hygiène de vie est adéquate, vous devez vous mettre sur le changement de vos pensées. Ce qui n’est pas une mince tâche, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible. Bien au contraire ! Le premier pas à faire est de changer les pensées négatives en pensées positives.

  • Dresser la liste de vos pensées négatives.

  • Trouver le positif de chacune d'elles.

  • Garder cette liste bien en tête et dans votre poche pour la sortir au besoin.

Quand vous sentez monter l’angoisse, le meilleur moyen d’arrêter ou de diminuer ces sensations, est de prendre le temps de respirer dans un endroit calme et de se questionner sur ce qui fait monter cette angoisse.

Faites-le avec empathie pour vous-même et bienveillance.

Certaines personnes vont s’allonger avec une couverture apaisante, d’autres vont se mettre à la table avec un cahier blanc pour écrire ce qui monte.

  • L’angoisse demande de l’introspection, de la patience et du temps.

  • L'anxiété, c'est comme descendre en ski une montagne dans une ligne droite et ne pas savoir comment s'arrêter.

Un(e) thérapeute-praticien(ne) en hypnose, en croissance personnelle pourra certainement vous accompagner et vous guider vers l'apprentissage de la gestion du stress, de l’anxiété et de l’angoisse.


Bonne prise de conscience et soyez doux avec vous.


Je suis Véronique Martel

Naturothérapeute praticienne hypnose HYCIE

Praticienne énergie ParAmourHYCIE et Access Bars

Posts récents

Voir tout

Quelle est la recette du bonheur ?

“Le bonheur est dans les petites choses” presque tout le monde a déjà dit ça ! Mais, qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Comments


bottom of page